Saturday, March 14, 2009

Extension Sarkofree FAQ 2 : Mais, c'est de la censure ? Non, c'est une drogue !

Parmi les (étonnament rares) commentaires négatifs recus à propos de cette extension, le motif de "censure" revient régulièrement. J'ai notamment beaucoup ri en lisant ceci (je ne sais toujours pas si c'est du second degré ou non...) :
Adjudant Tifrice devrait proposer son module au gouvernement chinois, ils sont preneur [sic] c'est sur...

Je précise donc que personne n'est obligé d'installer ce module -- passez votre chemin, je ne vous en tiendrai absolument pas rigueur. Le gouvernement chinois, tel que je le vois d'ici, ne me paraît pas plus empressé que ça de permettre à ses concitoyens de choisir ce qu'ils ont envie ou non de voir sur Internet.

En fait, ce n'est pas de la censure, c'est pire : c'est une drogue !
Je m'explique.
Nos petits cortex d'homo, tout sapiens fussent-ils, ne sont pas capables de raisonner directement sur les données sensibles brutes de la réalite concrète. Au quotidien, nous nous fions à notre capacité de perception analytique, laquelle agit à la manière d'un écran entre nous et le monde, sur lequel la réalité se projette en termes simples et structurés : objets, noms, relations causales...
D'une certaine manière, votre navigateur joue un rôle similaire entre vous et l'information numérique disponible en ligne : il structure, présente, rend intelligible cette information. À la limite et avec un peu d'entraînement, vous pourriez comprendre la version brute de ces données, mais qui fera cet effort aujourd'hui ? À de rares exceptions près, nous faisons tous aveuglément confiance à notre navigateur pour nous les rendre intelligibles ; rapidement, il devient, comme le téléphone ou, tout simplement, une paire de lunettes, une extension de nous-même.
Permettez-moi à ce point d'esquisser un pas de côté avant de revenir à mon propos principal, et de vous inviter a méditer un instant sur ce que cela implique à l'époque ou une part croissante de notre perception du monde se fait par le biais d'Internet. La fiabilité et, surtout, la neutralité contrôlable de cet outil sont un réel enjeu -- le plaidoyer corollaire en faveur de l' "Open Source" est évident, et je ne ferai pas à votre intelligence l'affront de le développer.
Revenons à nos agneaux.
Dans le monde physique, les drogues que l'on nomme "psychédéliques" ont justement pour effet (entre autres, parfois) de distordre ou d'affaiblir cet "écran" de perception analytique.
En modifiant volontairement le fonctionnement de mon navigateur et la manière dont il présente ou non telle ou telle information, je me place vis-à-vis d'Internet dans un état de perception altérée. Dans le cas de "sarkofree", j'induis l'hallucination numérique d'un monde parallèle répondant à un fantasme personnel. En distribuant largement le moyen d'atteindre cet état, je me fais dealer d'un produit hallucinogène.
Il peut sembler ridicule de mettre de si grands mots sur une si petite initiative, mais "si"... Si je m'amusais à modifier systématiquement les chartes de couleurs ? À mélanger les noms d'auteurs de commentaires ? À mélanger les noms d'acteurs de la vie politique française ? À remplacer de temps en temps un mot par son opposé ? Jusqu'à quel point est-ce une distraction, à quel moment cela devient-il une "expérience" ?

5 comments:

  1. +++ pour cette magnifique extension !!!

    J'adore le ton et la philo ...

    ReplyDelete
  2. merci merci merci merci merci
    enfin la racaille ne me polluera plus les yeux

    ReplyDelete
  3. @Comtesse : Oh, une autre transfuge de l'Opération Tupeutla ! Bienvenue !

    ReplyDelete
  4. Très bien rédigé, et idée plus que drôle pour cette extension. Cependant, je m'interrogeait également sur la "censure"... Pour moi, cela pourrait dépendre si c'est un "jeu" ou non... Parce qu'alors si jamais un jour, tu souhaites faire une recherche sur ce Monsieur ou cette Dame, tu ne pourras plus ?
    Par contre, je trouve ça bien l'idée de ne plus voire Nicolas Sarkozy quand je tape UMP ou Président Français, car ce n'est pas le seul :p
    Pour ma conclusion personnelle : arrêtons donc de nous prendre la tête, c'est pour rire ^^ Tu ne fais pas un coup d'Etat...

    ReplyDelete
  5. Cette extension est au même niveau de censure que décider de son propre chef de fermer ses yeux sur un article. A partir du moment que c'est un choix personnel (celui qui l'installe est l'utilisateur de l'extension...de plus ça reste transparent dans le menu outil) l'utilisation abusive du mot censure me parait bien hors de propos.
    J'adore votre concept de rendre l'homme invisible à notre propre niveau.

    Peut être un mode soft serait souhaitable afin de remplacer la "marque déposée" au grand (petit?) S par une expression moins irritante telle que "chef de l'état français" ou encore "président de la république française" car c'est bien ce rappel incessant qui indispose.
    Y aurait-il un français qui ignore encore quel personnage est à la tête de la France?

    ReplyDelete