Friday, March 13, 2009

Extension Sarkofree FAQ 1 : pourquoi pas d'autres noms ?

Le commentaire que j'ai reçu le plus fréquemment venait de gens me demandant d'ajouter tel ou tel nom (Besson, Lefebvre, Albanel...), ou la possibilité de choisir soi-même les mots à filtrer.
La réponse restera non. Même si ce ne serait pas forcément très compliqué d'un point de vue technique, d'une part cela existe déjà (voir par exemple les extensions de type "filtre parental" pour Firefox), et d'autre part ce n'est pas le sens de l'exercice : plus que de proposer un outil réellement utile, l'idée était de tenter une expérience d'utilisation du logiciel comme outil d'expression... En l'occurrence, d'expression d'une réaction épidermique à une personne et à un événement particulier
Un fragment de code informatique peut-il porter un sens au-delà de la description de l'action qu'il ordonne à l'ordinateur d'exécuter ? A l'évidence, vu l'écho que cela a trouvé, oui. Ce qui est une constatation intéressante pour un informaticien... J'espère avoir l'occasion d'approfondir cela bientôt.
Finalement, je pense aussi que ce genre de démarche fait le plus sens dans le cas d'un personnage comme Sarkozy qui semble se délecter, se nourrir de son exposition médiatique. Plus qu'aucun autre, je l'imagine controlant tous les soirs avant de se coucher combien d'articles lui ont été consacrés dans la journée... Le faire disparaitre a donc un sens a la fois pour mon confort et contre le sien -- à une echelle infinitésimale, certes. Ce serait plus ou moins vrai d'autres personnages politiques, mais d'aucun autant que de lui.

3 comments:

  1. le karcher ne fonctionne pas sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/03/13/01016-20090313ARTFIG00421-nouvelles-lettres-de-menaces-contre-sarkozy-et-pernaut-.php :o)

    ReplyDelete
  2. Du très beau travail avec une petite réflexion intéressante.
    J'en profites pour te signaler que ce soudain regain de popularité est sans doute lié aussi à la chronique du mouv d'hier matin (grace à laquelle je me suis rué sur le web pour trouver ce petit bijou :) http://www.lemouv.com/emission/la-matinale

    Et à défaut de nouvelles personnes faudra penser à nous ajouter un de ces jours dans le désordre : le nain de jardin, mini-Bush, mista bling-bling, le pov'con de l'élysée, monmari, et tant d'autres de ces nom fleuris. D'ailleurs je me demande même si cet outil ne va pas contribuer à en allonger la liste :o)

    ReplyDelete
  3. @ Non a la depression : oui, il y a encore des pages refractaires ; le code est apres tout encore tres simple... Mais un coup en vache comme ca, ca ne m'etonne pas du Figaro, tiens ! ;-)

    @ Weatherboy : pourquoi pas ? Mais le recensement et la mise a jour des variantes demandera un gros travail de veille terminologique !

    ReplyDelete